LE MATÉRIEL

Systèmes de corde à la demande

Le matériel de corde à la demande (également appelé « sans corde » ou « pop-up ») peut être utilisé pour laisser quelque chose sur le fond de l’océan et le récupérer à un autre moment sans laisser de ligne persistante dans la colonne d’eau. Certains de ces systèmes sont utilisés depuis des dizaines d’années dans des applications scientifiques et militaires, tandis que d’autres ont été spécialement conçus pour la pêche commerciale. Tous les systèmes de corde à la demande en stock sont déclenchés par technologie acoustique.

EdgeTech 5112

Le système EdgeTech ressemble à un casier à homard divisé en deux sections. Une section du système contient l’orin et l’autre section possède un moteur qui fait tourner une vis sans fin vers le haut et vers le bas. Lorsque la vis sans fin est relevée, elle est fixée à une goupille de libération qui maintient le couvercle en place.

Le casier est attaché comme tout autre casier dans la filière et lorsqu’une ancre est utilisée, elle est placée à l’extrémité de la filière, reposant sur le fond marin. Une extrémité de la corde de la cage est attachée à la filière ou à l’ancre, tandis que l’autre extrémité est attachée au couvercle du casier. Lorsqu’un signal acoustique est envoyé depuis la surface, le moteur fait tourner la vis sans fin vers le bas et le couvercle se libère, faisant remonter l’orin jusqu’à la surface.

Un iPhone ou une tablette est utilisé pour contrôler la boîte de pont et marquer l’emplacement du matériel avec le GPS, une fois déployé. Le système EdgeTech s’est avéré très fiable lors des essais de la FCF et est déjà utilisé pour la pêche commerciale au Canada.


FioBuoy AC200

La bouée Fiobuoy AC200 agit comme une bobine pour l’orin et est flottante, éliminant ainsi le besoin de bouées externes. Elle empêche l’orin de se débobiner sous l’eau grâce à une goupille qui est bloquée sur l’orin et insérée dans une mâchoire mécanique sur la Fiobuoy. L’extrémité de la corde sortant de la manille est attachée à une ancre ou au dernier casier d’une filière, qu’elle fait flotter au-dessus de l’eau. Lorsqu’un signal acoustique est envoyé depuis la surface, les mâchoires de la Fiobuoy s’ouvrent, permettant à la goupille de se libérer et à la Fiobuoy de se dérouler, faisant alors remonter l’orin à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent le transducteur et la boîte de pont qui sont utilisés pour communiquer avec la Fiobuoy pour la libérer, et le contrôleur Psion qui est utilisé pour commander la boîte de pont. Ce système est parfois préféré aux systèmes à ancre dans les pêches à casier unique, car ils ne nécessitent pas d’orin.


Desert Star ARC-1XD

Le système ARC-1XD de Desert Star se compose d’un appareil de commande de libération acoustique qui se fixe à un sac en maille ostréicole, des serre-câbles et une tuyauterie en PVC.

L’orin et les bouées sont enroulés dans le sac, tandis qu’un cordon de libération ferme le couvercle du sac et est fixé à l’appareil ARC avec un petit morceau de fil de nickel-chrome. Le fond du sac s’attache à l’ancre ou au dernier casier de la filière, afin que le sac flotte au-dessus de lui sous l’eau. Pour récupérer l’appareil, le signal acoustique envoyé par le transducteur déclenche une charge électrique qui provoque la combustion du fil de nickel-chrome en profondeur. Cela libère la tension sur la corde, ce qui permet au couvercle de s’ouvrir, libérant les bouées pour faire remonter l’orin à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont, une tablette et un transducteur pour communiquer avec le sac sous-marin. Les pêcheurs peuvent travailler avec Desert Star sur la conception de sacs pour des applications spécifiques.


Système de levage sans corde Ropeless Riser de Ropeless Systems Inc

Le système de levage sans corde Ropeless Riser est une solution de pêche véritablement sans cordage qui ne nécessite pas l’utilisation d’un orin. Il s’agit d’un système de type sac de levage qui fonctionne comme une extension du casier ou de la filière du pêcheur.

Le système se compose d’un cadre en acier dans lequel se trouvent un réservoir d’air, un module de gonflage et un sac de levage. Il existe deux options de conception du Ropeless Riser. La version plus petite peut être fixée directement à un casier à homard et utilise un sac de levage de 136 kg (300 lb) et un réservoir d’air plus petit. La version plus grande est un cadre en acier à flottaison négative de 29,5 kg (65 lb) avec un sac de levage de 227 kg (500 lb), conçu pour une utilisation avec un orin, similaire à une ancre dans une filière. Lorsqu’il est dégonflé, le sac s’enroule dans le cadre en acier et est fixé à l’aide d’une bande Velcro. Lorsqu’un signal de libération est reçu par l’appareil, un cylindre à air comprimé gonfle le sac de levage attaché, faisant remonter l’appareil à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont, une tablette et un transducteur pour communiquer avec le système et le déclencher.


Système de corde sur commande (ROC) d’Ashored

Le système de corde sur commande (ROC) est un système de type cage simple qui fonctionne comme une rallonge de la filière du pêcheur.

Le dispositif se compose d’une cage qui contient l’orin, ainsi que d’un couvercle à flottaison et d’un système de libération. Lorsque le dispositif reçoit un signal de libération, une clé magnétique libère le couvercle du corps principal et lui permet de faire surface avec l’orin, pour être récupéré.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont, une tablette et un transducteur, utilisés pour envoyer le signal de déclenchement de la libération. Le système ROC d’Ashored est le deuxième prototype d’Ashored. À ce jour, ce système s’est révélé prometteur dans les eaux peu profondes (< 6 m [20 pi]), mais il a besoin d’être mis au point pour la pêche à de plus grandes profondeurs.


Radeau à homard et crabe SMELTS

Le système de levage sans corde Ropeless Riser est une solution de pêche véritablement sans cordage qui ne nécessite pas l’utilisation d’un orin.

Les systèmes consistent en une cage en treillis métallique contenant des réservoirs d’air comprimé et un tuyau d’air flexible reliant les réservoirs à un sac de levage dégonflé fixé au sommet de la cage. La cage d’un radeau à homard est un casier à homard normal, tandis que la cage d’un radeau à crabe est conçue pour renfermer des réservoirs d’air à l’extérieur ou à l’intérieur d’un casier à crabe. Lorsqu’un signal de libération est reçu par l’appareil, le cylindre à air comprimé gonfle le sac de levage, faisant remonter l’appareil à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont une tablette et un transducteur pour communiquer avec le système et le déclencher.

Corde faible

Une corde qui est utilisée comme orin, ou intégrée dans ses segments, et conçue pour se rompre sous une force de 7,6 kN (1700 lbf) ou moins.

Corde en polypropylène Cotesi

Une corde flottante, résistante à la moisissure et robuste de 8 mm (5/16 po) faite d’un monofilament ou d’un film de polypropylène, présentant une résistance à la rupture de 7,6 kN (1700 lbf).

Corde en polyéthylène Cotesi

Corde de 8 mm (5/16 po) en résine synthétique très flottante, légère et durable. Cette corde est facile à épisser et présente une résistance à la rupture de 6,7 kN (1500 lbf).

Corde de coulée Candy Cane de Rocky Mount Cord

Une corde 100 % polyester moyennement dure de 9,5 mm (3/8 po) à faible résistance à la traction qui coule dans l’eau de mer et conserve sa résistance lorsqu’elle est mouillée. Cette corde a une résistance à la rupture de 7,6 kN (1700 lbf) minimum.

Corde de coulée rouge de Rocky Mount Cord

Une corde 100 % polyester dure de 8 mm (5/16 po) à faible résistance à la traction conçue pour avoir une résistance à la rupture de 7,6 kN (1700 lbf).

Tufrope V.3 d’Enterprise Shippagan

Tufrope est une corde synthétique avec une âme en plomb. Elle est disponible en différents diamètres jusqu’à 16 mm (5/8 po) et présente une résistance à la rupture de 7,6 kN (1700 lbf).

Manchons faibles Novabraid

Un manchon creux et tressé en polypropylène de 1,8 m (6 pi) de long qui enveloppe un point sectionné d’un orin existant, créant un maillon faible dans l’orin. Le manchon est épissé dans l’orin à chaque extrémité de sorte qu’il ne puisse pas glisser. La résistance à la rupture du manchon est de 7,6 kN (1700 lbf).

Émerillons de rupture de SeaSide Inc.

Ces émerillons sont des liaisons de rupture qui permettent aux orins de se tordre librement et sont conçus pour se séparer sous une force prédéfinie (2,7 kN [600 lbf]). Si le taux de charge est dépassé, la goupille de rupture intérieure se casse et l’émerillon se sépare de la bouée.

Liaison faible en ligne SeaSide Inc. et Plante

Un petit connecteur en plastique inséré dans l’orin conçu pour se briser sous une force de 7,6 kN (1700 lbf).

Artifices

Blue Water Concepts Inc. Time-Tension Line-Cutter (TTLC)
Coupe-corde temps-tension (TTLC) de Blue Water Concepts Inc.

Un dispositif cylindrique avec une lame interne qui se fixe à un orin. Lorsqu’une tension continue d’une force déterminée est appliquée sur la corde, la lame interne est déclenchée et sectionne la corde. Le dispositif TTLC est compatible avec les orins de n’importe quelle résistance à la rupture et a été fabriqué pour avoir un seuil de coupe minimum de 1,3 kN (300 lbf) minimum.

Hydraulic Load Limiter
Limiteur de charge hydraulique

Un cylindre contenant du liquide hydraulique relié à un accumulateur qui limite la tension sur l’orin en ralentissant ou en arrêtant le vire lorsque la tension dépasse 7,6 kN (1700 lbf). Il peut être utilisé en conjonction avec une corde faible ou des liaisons faibles pour limiter la séparation du matériel.

Spring Tag Line Release
Libération de câble gradué à ressort

Un sac en treillis métallique contenant un orin à résistance de rupture normale et des flotteurs de filière se trouve à quelques brasses au-dessus d’un casier ou d’une ancre et est fermé avec une clé qui se verrouille à une extrémité du dispositif de libération à ressort. Une corde à faible résistance de rupture reliée à une bouée à la surface est fixée à l’autre extrémité du dispositif, qui se libère pendant le virage une fois qu’une quantité de tension prédéterminée est atteinte. L’orin normal est alors libre de sortir du sac et de servir à virer du matériel lourd.

info@innovpeche.ca
1-877-599-5777 poste nº 261
110 , prom. Chain Lake
Halifax, NS B3S 1A9
Canada

Des solutions qui tiennent la distance

Organisme de bienfaisance # 10686 8755 RR0001