SYSTÈMES DE CORDE À LA DEMANDE

Le matériel de corde à la demande (également appelé « sans corde » ou « pop-up ») peut être utilisé pour laisser quelque chose sur le fond de l’océan et le récupérer à un autre moment sans laisser de ligne persistante dans la colonne d’eau. Certains de ces systèmes sont utilisés depuis des dizaines d’années dans des applications scientifiques et militaires, tandis que d’autres ont été spécialement conçus pour la pêche commerciale. Tous les systèmes de corde à la demande en stock sont déclenchés par technologie acoustique.


EdgeTech 5112

Le système EdgeTech ressemble à un casier à homard divisé en deux sections. Une section du système contient l’orin et l’autre section possède un moteur qui fait tourner une vis sans fin vers le haut et vers le bas. Lorsque la vis sans fin est relevée, elle est fixée à une goupille de libération qui maintient le couvercle en place.

Le casier est attaché comme tout autre casier dans la filière et lorsqu’une ancre est utilisée, elle est placée à l’extrémité de la filière, reposant sur le fond marin. Une extrémité de la corde de la cage est attachée à la filière ou à l’ancre, tandis que l’autre extrémité est attachée au couvercle du casier. Lorsqu’un signal acoustique est envoyé depuis la surface, le moteur fait tourner la vis sans fin vers le bas et le couvercle se libère, faisant remonter l’orin jusqu’à la surface.

Un iPhone ou une tablette est utilisé pour contrôler la boîte de pont et marquer l’emplacement du matériel avec le GPS, une fois déployé. Le système EdgeTech s’est avéré très fiable lors des essais de la FCF et est déjà utilisé pour la pêche commerciale au Canada.


FioBuoy AC200

La bouée Fiobuoy AC200 agit comme une bobine pour l’orin et est flottante, éliminant ainsi le besoin de bouées externes. Elle empêche l’orin de se débobiner sous l’eau grâce à une goupille qui est bloquée sur l’orin et insérée dans une mâchoire mécanique sur la Fiobuoy. L’extrémité de la corde sortant de la manille est attachée à une ancre ou au dernier casier d’une filière, qu’elle fait flotter au-dessus de l’eau. Lorsqu’un signal acoustique est envoyé depuis la surface, les mâchoires de la Fiobuoy s’ouvrent, permettant à la goupille de se libérer et à la Fiobuoy de se dérouler, faisant alors remonter l’orin à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent le transducteur et la boîte de pont qui sont utilisés pour communiquer avec la Fiobuoy pour la libérer, et le contrôleur Psion qui est utilisé pour commander la boîte de pont. Ce système est parfois préféré aux systèmes à ancre dans les pêches à casier unique, car ils ne nécessitent pas d’orin.


Desert Star ARC-1XD

Le système ARC-1XD de Desert Star se compose d’un appareil de commande de libération acoustique qui se fixe à un sac en maille ostréicole, des serre-câbles et une tuyauterie en PVC.

L’orin et les bouées sont enroulés dans le sac, tandis qu’un cordon de libération ferme le couvercle du sac et est fixé à l’appareil ARC avec un petit morceau de fil de nickel-chrome. Le fond du sac s’attache à l’ancre ou au dernier casier de la filière, afin que le sac flotte au-dessus de lui sous l’eau. Pour récupérer l’appareil, le signal acoustique envoyé par le transducteur déclenche une charge électrique qui provoque la combustion du fil de nickel-chrome en profondeur. Cela libère la tension sur la corde, ce qui permet au couvercle de s’ouvrir, libérant les bouées pour faire remonter l’orin à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont, une tablette et un transducteur pour communiquer avec le sac sous-marin. Les pêcheurs peuvent travailler avec Desert Star sur la conception de sacs pour des applications spécifiques.


Système de levage sans corde Ropeless Riser de Ropeless Systems Inc

Le système de levage sans corde Ropeless Riser est une solution de pêche véritablement sans cordage qui ne nécessite pas l’utilisation d’un orin. Il s’agit d’un système de type sac de levage qui fonctionne comme une extension du casier ou de la filière du pêcheur.

Le système se compose d’un cadre en acier dans lequel se trouvent un réservoir d’air, un module de gonflage et un sac de levage. Il existe deux options de conception du Ropeless Riser. La version plus petite peut être fixée directement à un casier à homard et utilise un sac de levage de 136 kg (300 lb) et un réservoir d’air plus petit. La version plus grande est un cadre en acier à flottaison négative de 29,5 kg (65 lb) avec un sac de levage de 227 kg (500 lb), conçu pour une utilisation avec un orin, similaire à une ancre dans une filière. Lorsqu’il est dégonflé, le sac s’enroule dans le cadre en acier et est fixé à l’aide d’une bande Velcro. Lorsqu’un signal de libération est reçu par l’appareil, un cylindre à air comprimé gonfle le sac de levage attaché, faisant remonter l’appareil à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont, une tablette et un transducteur pour communiquer avec le système et le déclencher.


Système de corde sur commande (ROC) d’Ashored

Le système de corde sur commande (ROC) est un système de type cage simple qui fonctionne comme une rallonge de la filière du pêcheur.

Le dispositif se compose d’une cage qui contient l’orin, ainsi que d’un couvercle à flottaison et d’un système de libération. Lorsque le dispositif reçoit un signal de libération, une clé magnétique libère le couvercle du corps principal et lui permet de faire surface avec l’orin, pour être récupéré.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont, une tablette et un transducteur, utilisés pour envoyer le signal de déclenchement de la libération. Le système ROC d’Ashored est le deuxième prototype d’Ashored. À ce jour, ce système s’est révélé prometteur dans les eaux peu profondes (< 6 m [20 pi]), mais il a besoin d’être mis au point pour la pêche à de plus grandes profondeurs.


Radeau à homard et crabe SMELTS

Le système de levage sans corde Ropeless Riser est une solution de pêche véritablement sans cordage qui ne nécessite pas l’utilisation d’un orin.

Les systèmes consistent en une cage en treillis métallique contenant des réservoirs d’air comprimé et un tuyau d’air flexible reliant les réservoirs à un sac de levage dégonflé fixé au sommet de la cage. La cage d’un radeau à homard est un casier à homard normal, tandis que la cage d’un radeau à crabe est conçue pour renfermer des réservoirs d’air à l’extérieur ou à l’intérieur d’un casier à crabe. Lorsqu’un signal de libération est reçu par l’appareil, le cylindre à air comprimé gonfle le sac de levage, faisant remonter l’appareil à la surface.

Les composants du système utilisés sur le navire comprennent une boîte de pont une tablette et un transducteur pour communiquer avec le système et le déclencher.


Système Devocean

Le système Devocean fonctionne de façon similaire à Fiobuoy, c’est-à-dire que le filin de bouée est enroulé sur une bobine flottante. Une des extrémités du filin est attachée à la bobine et enroulée fermement autour. L’autre extrémité est attachée directement au casier à crabes. Lorsqu’elle est déployée, la bouée flotte au-dessus du casier sur le fond marin.  Sur le côté de la bouée se trouve un bras magnétique qui, lorsqu’il est verrouillé, empêche le filin de bouée de se dérouler sous l’eau. Un signal acoustique programmé envoyé par le navire déclenche le déverrouillage du bras magnétique et libère la bouée à la surface pour qu’elle puisse être récupérée. Le système comprend un ordinateur portable qui vous permet d’utiliser l’application Devocean, un système acoustique qui envoie et reçoit des signaux, une unité GPS pour effectuer des relevés de localisation précis, un transducteur pour communiquer avec la bouée et un port USB pour la connexion à Internet. Une unité de pont est utilisée pour rembobiner la bouée. La bouée se trouve à l’intérieur de l’unité, et des commandes sont utilisées pour enrouler automatiquement le filin de bouée autour de la bouée afin qu’elle puisse être déployée de nouveau.

info@innovpeche.ca
1-877-599-5777 poste nº 261
110, prom. Chain Lake, local 3J
Halifax, N.-É. B3S 1A9
Canada

Des solutions qui tiennent la distance

Organisme de bienfaisance # 10686 8755 RR0001